Terrasse

Les conseils du professionnel de votre région

   Benjamin Gillet (CARGILUX by CRÉATIONS GILLET)

Les beaux jours reviennent et avec eux, l’envie de passer du temps sur sa terrasse. Différents revêtements et matériaux sont envisageables pour la création de votre terrasse. Le carrelage, notamment le grès cérame, permet d’excellents résultats et présente de nombreux avantages.

Les carrelages en grès cérame d’épaisseur de 2cm sont faciles d’entretien et très résistants. Il existe de nombreux formats et gammes de couleurs très larges qui pourront apporter à votre terrasse un cachet unique.

Le carrelage est donc une solution durable et esthétique

Utilisation optimale de l’espace

Accès au jardin depuis la terrasse

Terrasse sur plots

Escaliers extérieurs

Mais attention, il convient de respecter quelques règles importantes comme l’explique Benjamin Gillet, gestionnaire de chantiers et conseiller technique chez CARGILUX by CRÉATIONS GILLET.

«Les deux principaux dangers pour une terrasse carrelée, dans notre région, sont le gel et le choc des températures. En hiver, on peut très bien avoir 10 degrés la journée et puis moins 10 la nuit. Avec cette importante variation de températures, il faut impérativement en tenir compte lors de la création de sa terrasse. Pour éviter de mauvaises surprises par la suite, il faut travailler avec des produits adéquats. Une colle à double composant, sans eau, est vivement recommandée. Elle permet une très bonne accroche et résistera à l’eau. Pour les joints également, il faut opter pour des produits de qualité. Ces produits sont plus coûteux mais sans eux, la durée de vie de la terrasse sera bien moins longue. Utiliser une colle bon marché, dans le temps, sera assez vite regrettée». 

L’autre conseil du pro concerne la chape. «Elle doit être drainante pour que l’eau s’évacue bien et ne soit pas à l’origine de problèmes en cas de gel.» L’épaisseur des carrelages a également une importance non négligeable. «Pour du grès cérame, il faut minimum 2cm. Pour du granit, on passe à 3cm et 4cm pour de la pierre bleue. Certains affirment que du grès cérame de 10 mm suffi ra mais avec notre expérience, nous savons qu’un carrelage de cette épaisseur ne résistera pas au gel.» Benjamin Gillet voit également plus loin et donne déjà des conseils à appliquer quand la terrasse sera réalisée. «Après l’hiver, il faudra entretenir sa terrasse, la nettoyer, vérifier les joints pour repérer un éventuel éclat par où l’eau pourrait s’infiltrer.»